img

Formations de fin d’année

21 juin 2021 - Royaumont

Journée de bilan pour les directeurs

Le 21 juin dernier, à Royaumont, se sont réunis les directeurs des 45 écoles du Val d’Oise prenant part au projet Un violon dans mon école.
Pour clôturer l’année scolaire, l’ensemble des chefs d’établissements était présent à l’occasion de cette journée, « au vert », située dans le cadre magnifique de l’abbaye de Royaumont. Ils furent accueillis par l’équipe de la Fondation et tout particulièrement par les coordinateurs de secteurs, ayant en grande partie animé cette journée. Au total, plus de 70 participants ont profité de ce moment d’échange et de partage !

À l’agenda du jour :

  • bilan de l’année scolaire écoulée,
  • préparation de la rentrée 2021-2022,
  • séance avec l’équipe du CNRS en charge de l’évaluation du programme : présentation de la méthodologie et session de questions/réponses,
  • petit concert, en ce jour de fête de la musique, avec Anne-Lise Gastaldi (au piano) et Virginie Buscail (au violon), dans la bibliothèque de l’abbaye !
1er juillet 2021 - Sarcelles

Journée de formation pour les nouveaux professeurs de violon

Le 1er juillet, une trentaine de professeurs de violon ayant fraichement rejoint le programme porté par la Fondation se sont réunis au Conservatoire de Sarcelles pour une journée de formation co-organisée avec des référents du « Groupe Maternelle » de l’Éducation Nationale.
L’objectif pour ces jeunes professeurs du projet Un violon dans mon école était de pouvoir s’immerger dans l’esprit du programme, d’en saisir les enjeux et de découvrir le fonctionnement d’une école. Ils ont également pu mieux appréhender les compétences propres aux jeunes enfants et être sensibilisés au choix du répertoire adapté pour cet âge (comptines évolutives notamment).

8 juillet 2021 - Sarcelles

Journée de formation pour les ATSEM

En France, les communes emploient des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) pour aider et accompagner les enseignants dans les écoles. Ces agents participent à la vie de l’école et  jouent un rôle important dans l’organisation quotidienne du projet Un violon dans mon école. C’est pourquoi, le 8 juillet dernier, la Fondation Vareille a pris l’initiative d’organiser une journée de formation destinée à ces acteurs clés pour le programme.

La ville de Sarcelles, dans laquelle 15 écoles participent au projet, a organisé avec nous cette nouvelle initiative. La première édition de la formation fut pilotée par Isabelle Cornu, conseillère pédagogique en éducation musicale, désormais 100% dédiée au projet. Forte de son succès, cette journée pilote sera déployée dans les communes de Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel et Gonesse, et ce dès la rentrée prochaine.