img

Gouvernance

Fondatrice et Présidente

Hélène Vareille

Après plus de 30 ans dans des fonctions de management et de conseil Hélène consacre maintenant son temps à la Fondation dont la création en 2014 concrétise une longue réflexion familiale. Elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la Fondation Royaumont.

Fondateur et vice-Président

Pierre Vareille

Porteur du projet de Fondation avec sa femme Hélène, et au-delà du choix des projets qui lui tiennent à coeur, Pierre entend apporter à la Fondation son expérience reconnue de chef d’entreprise, tant à travers son réseau que par son souci permanent de performance et de résultats prouvés.

membre depuis 2019

Helena Maffli

Née en Finlande, Helena Maffli a vécu dans différents pays, dont les États-Unis où elle a suivi une partie de ses études. Pianiste de formation, elle dirige le Conservatoire de Lausanne pendant 13 ans et de 2011 à 2018 elle préside l’Union Européenne des Écoles de Musique.

membre depuis 2020

Hervé Cosnard

De mai 2017 à mai 2020, Hervé Cosnard occupe le poste d’Inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux du Val-d’Oise. Hervé Cosnard apporte une expérience très variée dans le domaine de l’éducation et sa connaissance approfondie du système éducatif français.

membre depuis 2019

Alain Poirée

Après une carrière au sein des plus grands noms de la communication d’entreprise tels que Saatchi et Publicis, où il a occupé des fonctions de direction générale, Alain Poirée poursuit maintenant son activité dans le domaine du Conseil en stratégie de communication. Alain a rejoint le Conseil de la Fondation Vareille début 2019.

membre depuis 2014

David Hürlimann

David est l’un des Partners de CMS (l’un des tout premiers cabinets d’avocats en Suisse). Il est par ailleurs impliqué dans une fondation à caractère familial fondée par l’un de ses ancêtres. Après avoir apporté son expertise dans la procédure de création et enregistrement de la Fondation, David apporte maintenant ses connaissances juridiques, sa fine connaissance de la culture et de l’environnement suisse et son réseau de connaissances en Suisse.

membre pour 2 ans depuis 2021

Olivier Vareille

Olivier représente les enfants Vareille au Conseil de la fondation. Cette fonction tourne tous les 2 ans entre les 4 frères et sœur Olivier, Marie, Clément et Paul.
Olivier dirige la division Amérique du Nord d’une entreprise de biens de consommation. Il vit à New York avec sa femme, avec qui il s’efforce de donner à leurs trois enfants le goût de la pratique instrumentale, par l’apprentissage du piano pour l’aîné et du violon pour ses cadets.