img

Deux visites ministérielles en octobre 2023

Au début du mois d’octobre, nous avons eu l’honneur de recevoir deux visites ministérielles au sein du programme.

Le 6 octobre, l’école Valmy a reçu la visite de Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, invitée par Édouard Philippe. Déjà bien informée sur le projet Un violon dans mon école mis en place depuis 2021 au Havre, Charlotte Caubel a pu observer sur le terrain tout l’intérêt de l’apprentissage intensif du violon dès le plus jeune âge, pendant le temps scolaire.

À la fin du reportage de BFMTV (à visionner ici) qui couvrait cette visite, Édouard Philippe soulève la question de la durabilité du dispositif et mentionne la réflexion engagée avec l’Éducation nationale pour une reprise du programme par les pouvoirs publics.

Ensuite, le mardi 10 octobre, la Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, s’est rendue à Persan dans le Val d’Oise. Lors de cette visite, elle a découvert avec enthousiasme le programme Un violon dans mon école.C’est une classe de CP de l’école Paul Eluard 2 qui a fait la démonstration des acquis par les jeunes élèves.

Rappelons que la commune de Persan a été  la première en France à intégrer le programme en 2017.

Nous remercions les équipes des écoles, les professeurs ainsi que les jeunes élèves d’avoir permis à ces deux personnalités politiques de découvrir le programme.