News

Visite des classes de violon à Zurich

Jeudi 17 novembre, l’équipe de la Fondation Vareille (composée de son Directeur, Clément Dumortier et de sa Responsable Communication, Pauline Daragon) s’est rendue à Zurich, à la Schule Hardau, pour visiter les classes et rencontrer les professeurs du Conservatoire qui interviennent depuis maintenant plus d’un an auprès des enfants, de manière hebdomadaire.

La journée a commencé par l’immersion dans la classe de violon d’Antonia Paratore. En petits groupes de quatre, les élèves – âgés de 6 ans et en deuxième année de pratique – ont révisé des mélodies connues, avec ou sans archet, ont été attentifs à leurs camarades puisque chacun joue à son tour et ont même chanté les airs de Jingle bells pour préparer l’arrivée de Noël !

Classe de violon - Zurich

Classe de violon – Zurich

La visite s’est ensuite prolongée, avec le même petit groupe d’élèves, dans la salle de classe d’Annina Kamm, pour une initiation au rythme et à la musique. Les enfants ont joué de leur corps pour s’exercer à la coordination, ils ont également utilisé un xylophone pour repérer les changements de rythmes (accélérations et décélérations, chacun son tour aux « manettes »). Puis enfin, le corps tout entier, allongé au sol, en écoutant et réagissant à une musique selon les temps forts (rapides) et lents.

Classe de rythmique - Zurich

Classe de rythmique – Zurich

La matinée s’est terminée par la classe de Hong Yip, avec un groupe de cinq enfants, tous plus concentrés et méticuleux les uns que les autres autour du jeune professeur. La classe commence, comme un rituel bien établi, par le passage de chacun auprès du professeur pour que ce dernier fixe les mentonnières sur les violon des enfants. Ensuite ce sont des chansons et des jeux qui s’enchainent, tout autour de la pratique de l’instrument et de l’écoute, un vrai plaisir à regarder ! Les enfants s’amusent et apprennent en même temps, la séance semble passer en quelques minutes seulement. Quelle joie d’assister à ce spectacle… qui laisse présager des moments délicieux pour le prochain concert de fin d’année !

 

Rangement du violon - Zurich

Rangement du violon – Zurich

Globalement, on retiendra de cette immersion au cœur du projet « Un violon dans mon école » que la concentration et l’attention des enfants pendant le cours sont impressionnantes et très encourageantes pour leur réussite.