News

Un projet de recherche sur la pédagogie de “un violon dans mon école”

L’équipe de la Fondation est heureuse d’accueillir Charles Garnier, violoniste, professeur de violon et assistant au département pédagogique de la Haute école de musique de Genève.

En collaboration avec Clément Dumortier, Directeur du projet un violon dans mon école, Charles Garnier mènera en 2018 une étude visant à identifier les meilleures pratiques et formuler des recommandations en matière de pédagogie, d’organisation et de matériels performants pour l’enseignement du violon en collectif, auprès de jeunes enfants de 4 à 8 ans.

Les résultats de ses travaux seront partagés avec tous les acteurs du programme, afin d’optimiser et d’harmoniser leurs pratiques, dans le respect des spécificités des sites.

 

Ses conclusions s’appuieront notamment sur des visites des 3 sites actifs de Martigny, Zurich et Persan, pour observer le déroulement des ateliers. Des questionnaires et des interviews seront aussi menés auprès des professeurs de musique, des enseignants, des directions des écoles et partenaires privilégiés afin d’échanger sur leurs méthodes pédagogiques, leur organisation, leurs bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.