Bruno Suchaut est actuellement chargé de cours à l’Université de Lausanne.

Après avoir enseigné en école primaire pendant plusieurs années, Bruno Suchaut a entamé un cursus en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne. Après avoir obtenu un doctorat en 1996 portant sur l’utilisation du temps scolaire et ses effets sur les apprentissages des élèves, il a été maître de conférences puis professeur en sciences de l’éducation à l’université de Bourgogne. Il a dirigé l’Irédu (Institut de recherche sur l’éducation) de 2017 à 2012 avant de rejoindre le canton de Vaud et le département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il a dirigé l’URSP (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques de 2012 à 2020 et exercé les fonctions de professeur à la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne de 2014 à 2020.

Il a été membre du Conseil scientifique du Ministère de l’Éducation nationale en France de sa création en janvier 2018 jusqu’en avril 2021.

Ses domaines de recherche concernent l’évaluation des politiques éducatives et des systèmes d’enseignement. Il a été amené à produire de nombreuses publications sur l’analyse et les effets du fonctionnement de l’école en France et à l’étranger, sur l’évaluation de dispositifs pédagogiques et sur la nature et l’évolution des compétences des élèves.