News

« Main dans la main avec le Verbier Festival à Martigny »

Pour la deuxième année, la fondation Vareille s’est associée au projet « Storytellers » du Verbier Festival.

Ce projet artistique et culturel permet aux enfants des écoles du Valais, dont nos jeunes violonistes élèves de 4H à Martigny, de découvrir un univers musical au travers d’un conte ou d’une histoire.

Cette année l’Espagne et sa musique passionnée et colorée étaient à l’honneur, illustrant entre autres le conte « Ferdinand le Taureau » de Munro Leaf.

 

 

Le projet s’est déroulé sur plusieurs semaines, en trois étapes :
– tout d’abord lecture et étude du conte avec les enseignants
– puis atelier de dessin en classe, guidé par Marc Philippin, illustrateur professionnel, où les enfants ont illustré le conte…donnant naissance à une magnifique collection de taureaux !
– et enfin spectacle à l’école, donnant lieu à une véritable expérience sensorielle : un quatuor à cordes de jeunes musiciens du Verbier Festival immergeait les spectateurs dans l’univers musical de Carmen et de Manuel de Falla, pendant que le mime et conteur Christian Baumann racontait l’histoire de Ferdinand, sous la projection des dessins des enfants, magnifiés sous la palette graphique de Marc Philippin.

Un moment joyeux et de belle complicité où nos jeunes violonistes ont pu échanger avec les musiciens, toucher leurs instruments…
Une ambiance retranscrite dans ce bel article du nouvelliste : « le classique, c’est ludique » !