News

Conviviales réunions de pilotage de fin d’année

 

Un accueil toujours très convivial de l’équipe de Garges-lès-Gonesse, avec gâteaux, brioches et chocolat chaud !

 

Lors des réunions des comités de pilotage dans les écoles en cette fin d’année 2018, les partenaires de “un violon dans mon école” se sont retrouvés avec plaisir pour faire le point. Après un trimestre de mise en route pour six des huit écoles, enfants, professeurs de violon et enseignants sont maintenant bien installés dans le programme.

 

 

La plume, toujours alerte, de Michel Clouin, témoin des discussions passionnées sur les plannings

Portés par l’enthousiasme des enfants et leur envie de progresser, enseignants et professeurs de violon ont témoigné des premiers effets du programme sur le comportement en classe. Le travail d’équipe pour une réflexion pédagogique concertée entre enseignants et professeurs de violon est déjà en place dans certaines écoles.

Plannings, bonnes pratiques d’organisation, restitutions auprès des parents, évaluation et mesure d’impact étaient aussi à l’ordre de jour. L’expérience de ces premiers mois de chaque école nouvelle a permis de tirer des enseignements bénéfiques et forts utiles à la préparation de la rentrée prochaine.

 

Tous ces sujets essentiels seront mis en commun lors du séminaire prévu pour les 16 et 17 mars prochains. Organisé par la Fondation, il réunira les professeurs de violon, les directions des 8 écoles suisses et françaises du projet et l’équipe de la Fondation, soit plus de 50 participants, afin de travailler ensemble sur les points fondamentaux de la pédagogie du projet “un violon dans mon école”.