News

Comment font-ils ?

Certains s’interrogent sur les méthodes employées pour enseigner le violon à de jeunes enfants qui ne savent encore ni lire ni compter.

Les 5 professeurs qui travaillent pour notre projet, soit à Zurich Hardau soit à Martigny, continuent à réfléchir à leur méthode pour la perfectionner. Ils se rencontreront le 10 mars pour un échange sur les approches de chacun et la mise en commun des meilleures pratiques.

Un très bref aperçu ci-dessous de quelques astuces employées pour s’adapter à l’âge des enfants et à leurs capacités encore en plein développement :

Utilisation des couleurs

IMG_0475

 

Chaque corde correspond à une couleur repérée sur le violon grâce à une pastille.

 

 

 

 

IMG_0474-1

 

Ces mêmes couleurs sont utilisées pour la préparation des partitions.

L’oeil d’un enfant de 5 ans reconnaît facilement les couleurs au premier coup d’oeil, alors que la lecture de notes écrites sur une portée correspond à un stade de développement de l’oeil et du cerveau plus avancé.

 

 

Comment assurer une bonne position…et le calme pendant les cours

IMG_0440

Chaque enfant dispose d’un petit tapis dont il n’est pas supposé sortir pendant toute la durée du cours de violon. Et ça fonctionne !

Les positions successives des pieds pour se mettre en place correctement sont repérées sur le tapis à l’aide de découpages en carton.