News

75 écoles du Val d’Oise réunies pour découvrir le projet violon

 

Le 29 janvier dernier les écoles maternelles et élémentaires du Réseau Éducation Prioritaire REP et REP+ du Val d’Oise ont répondu massivement à l’invitation de la Fondation et de la Direction Académique de l’Éducation nationale du département. Dans le cadre bucolique du château de Châtenay, les participants, représentant plus de 75 établissements, ont consacré leur mercredi à la découverte du projet “un violon dans mon école”, avec ses fondamentaux, les exigences de sa mise en place, mais aussi son potentiel considérable pour l’amélioration des performances des enfants. Forts des enseignements de cette journée, les établissements pourront maintenant évaluer leur envie et leur capacité à intégrer le projet qui ambitionne un large déploiement au sein des cités éducatives du Val d’Oise, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel. Cliquez ici pour découvrir quelques images souvenirs de cette belle journée !

 

Depuis plusieurs mois l’Éducation nationale et la Fondation Vareille travaillent en effet main dans la main pour faire entrer le projet dans une nouvelle dimension, avec l’objectif d’y intégrer 2000 enfants supplémentaires de moyenne section dès la rentrée 2020. Près de 50 écoles en France seraient ainsi concernées, contre 5 actuellement.

 

Cette volonté de changement d’échelle, au delà des besoins organisationnels et financiers importants qui en découlent, est le signe fort de la confiance de nos partenaires dans la pertinence du projet pour l’amélioration des résultats scolaires des enfants.